Histoire

Le projet a été créé en 2012 par un groupe de passionnés d’activités nautiques, avec une idée : comment améliorer la propulsion vélique d’un voilier ?

Dans ce sens, nous avons dressé le constat des technologies existantes avec leurs avantages et inconvénients. Ainsi, nous savons qu’il existe, depuis plusieurs dizaines d’années, des voiliers traditionnels où l’amélioration des textiles permet un accroissement des performances de la voile mais ceux-ci nécessitent une maîtrise technique élevée.

Depuis quelques années, nous avons vu l’émergence d’ailes, le plus souvent rigides. Il s’agit de profils, type aile d’avion, remplaçant un gréement traditionnel et permettant un accroissement des performances de propulsion d’un navire.

En effet, les premières réflexions de la communauté sur le sujet remontent au début du XXème siècle. La théorie qui en découle nous apprend que l’utilisation d’un tel gréement augmente significativement les performances du bateau de 15 à 30%.

Actuellement, le problème de cette technologie est que, dans le cas des ailes rigides, le gréement est lourd, extrêmement coûteux, fragile et non-arisable. Elle est donc réservée aux utilisateurs de haut niveau. Une réponse logique à la problématique de démocratisation de cette technologie est alors de s’intéresser à des ailes souples.

Beaucoup de réalisations ont vu le jour mais elles présentent toutes l’inconvénient de, soit être compliquées, soit de ne pas respecter un profil aérodynamique (condition nécessaire à l’amélioration des performances), soit les deux !

C’est dans ce cadre que nous vous avons lancé notre projet : une technologie d’aile souple et gonflable pour la navigation, sans renfort rigide, au profil aérodynamique contrôlé sur toute sa surface.

Elle permet une navigation plus performante, plus simple (2 réglages seulement), tout en garantissant la sécurité du navigateur de par l’aspect gonflé de notre aile.